Les dossiers que nous suivons : Diplomaties d’influence en Asie centrale ; Diplomatie énergétique et des ressources naturelles en Asie centrale ; Enjeux politiques et sécuritaires en Asie centrale.
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Un potentiel gazoduc Russie-Kazakhstan-Chine
La Russie envisage de construire un gazoduc reliant la Chine en passant par le Kazakhstan, suscitant des discussions dans ce pays. Le porte-parole de QazaqGaz, Mukhit Ykylyas, a annoncé le 25 novembre que ce projet est en cours de développement avec la compagnie russe Gazprom. Les volumes de consommation de gaz des régions septentrionales et orientales du Kazakhstan sont à l’étude, ainsi que le prix et le transport vers la Chine.
Cependant, le ministre kazakh de l’Énergie, Almassadam Satkaliyev, n’a pas confirmé ces négociations même s’il a exprimé l’intérêt du Kazakhstan pour le transit du gaz russe vers la Chine. Il a précisé que le soutien du Kazakhstan dépendrait de l’obtention d’une part du gaz à un prix convenu pour son marché intérieur.
La Chine renforce sa position d’importateur de gaz auprès de l’Ouzbékistan en 2024
Les livraisons de gaz ont augmenté entre l’Ouzbékistan et la Chine en 2024. Selon les données de Tachkent, les livraisons de gaz à la Chine ont représenté 540,4 millions de dollars en 2024, soit une augmentation de 17,9% en comparaison avec l’année précédente (selon les données de Pékin, l’augmentation aurait été de 25% par rapport à 2023).
Le Turkménistan se rapproche de son voisin ouzbèk
L’Ouzbékistan a convenu d’augmenter ses importations de gaz naturel en provenance du Turkménistan. Cette décision s’inscrit dans un contexte où la production nationale de gaz de l’Ouzbékistan diminue, passant de 51,7 milliards de m³ en 2022 à 46,7 milliards de m³ en 2023. L’accord vient compenser une partie des besoins croissants en énergie du pays, qui importe déjà du gaz de Russie et de Chine.
Le Turkménistan, riche en ressources gazières, voit dans cet accord une opportunité de diversifier ses exportations après la fin d’un contrat avec la Russie, son ancien deuxième plus grand client. Le gaz turkmène, vendu historiquement à des prix compétitifs, pourrait également être avantageux pour l’Ouzbékistan par rapport au gaz russe.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement