Les dossiers que nous suivons : Diplomaties d’influence en Asie centrale ; Diplomatie énergétique et des ressources naturelles en Asie centrale ; Enjeux politiques et sécuritaires en Asie centrale.
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
La Kazakhstan à la recherche d’un équilibre
Le projet du Kazakhstan de construire sa première centrale nucléaire offre à la France une opportunité de renforcer ses relations économiques avec ce pays d’Asie centrale. Lors de la rencontre entre les présidents Tokaïev et Macron le 5 novembre, le partenariat nucléaire a été au cœur des discussions. Le Kazakhstan pourrait ainsi collaborer avec des géants français comme Orano et EDF pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie en matière nucléaire. Cependant, des défis logistiques persistent : le transport du combustible nucléaire kazakh vers l’Europe reste problématique en raison de sa dépendance aux routes russes et chinoises. Le Kazakhstan cherche des alternatives, comme le transport via le corridor caspien, tout en maintenant une diplomatie équilibrée entre ses partenaires régionaux et occidentaux.
De plus, le Kazakhstan renforce sa coopération énergétique avec la Chine. Le holding kazakh KazMunayGaz (KMG) et la China National Petroleum Corporation (CNPC) intensifient leurs efforts pour explorer les ressources d’hydrocarbures dans la région de Kyzylorda, où les réserves estimées atteignent 3,2 milliards de tonnes. Un partenariat avec la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a également été établi pour l’exploration du champ de Jylioy, dans la région d’Atyrau, avec des réserves potentielles de plus de 185 millions de tonnes de pétrole.
Des partenariats bénéfiques à l’Ouzbékistan avec la Chine
En 2023, l’Ouzbékistan est passé d’exportateur à importateur de gaz pour satisfaire sa demande interne tout en respectant ses engagements envers la Chine. C’est dans ce contexte qu’en septembre 2024, les données ouzbèkes ont indiqué un ralentissement des revenues liés au gaz, tandis que les douanes chinoises notent une hausse record des paiements vers Tachkent (2,16 fois plus qu’en septembre 2023), rendue possible par l’achat de gaz russe à bas prix, revendu plus cher à la Chine.
De plus, l’Ouzbékistan cherche à diversifier ses liens énergétiques notamment dans le domaine nucléaire, avec la Chine notamment, après avoir signé en juin 2024 un accord avec la compagnie russe « Rosatom » pour la construction d’une centrale nucléaire.
En effet, Pékin devrait partager son expérience dans la construction de centrales nucléaires à Tachkent, dans le cadre d’un accord entre l’agence de l’énergie atomique d’Ouzbékistan et la compagnie chinoise CNNC signé le 4 novembre.