Les dossiers que nous suivons : Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Histoire, culture, société et soft power russe ; Caucase du nord : politiques, sociétés et Droits humains, Les relations entre la Russie et son « étranger proche » sur les questions de sécurité.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
Comme rapporté lors de la dernière veille, le 18 septembre 2023, une violente attaque a eu lieu au bureau de Wildberries à Moscou, où un groupe d’environ trente hommes a brisé des vitres, déclenchant une fusillade qui a causé la mort de deux Ingouches, Islambek Elmurziev et Adam Almazov, et blessé trois autres personnes. Cet incident a exacerbé les tensions entre Adam Delimkhanov, député tchétchène, et Bekhan Barakhoev, député ingouche, qui se sont mutuellement accusés d’être responsables de la fusillade. Delimkhanov a affirmé que les Tchétchènes avaient agi en légitime défense, tandis que Barakhoev a contesté en soulignant que les gardes de sécurité n’étaient pas armés.
Cette semaine, Ramzan Kadyrov a déclaré une vendetta contre plusieurs députés ingouches. Cette veille analyse comment cet événement exacerbe-t-il des tensions politiques et interethniques, et quelles sont les conséquences potentielles de l’absence de régulation étatique dans ce type de conflit ?