Les dossiers que nous suivons : Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Histoire, culture, société et soft power russe ; Caucase du nord : politiques, sociétés et Droits humains ; La Russie et l’Arctique : enjeux environnementaux, économiques et sécuritaires; Le thermomètre des affaires en Russie : tendances, innovation technologique, risques et conformité.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
Les récentes allégations impliquant des ressortissants tchétchènes dans une tentative d’assassinat en Ouzbékistan ont mis en lumière les tensions géopolitiques complexes en Asie centrale. Ramzan Kadyrov, le dirigeant tchétchène, a vivement contesté ces accusations, les qualifiant de “fake news”.
L’incident, survenu en octobre 2024, a visé Komil Allamjonov, un ancien haut fonctionnaire ouzbèke. Les autorités ouzbèkes ont rapidement identifié deux suspects tchétchènes, accusés de comploter pour déstabiliser le pays. Ramzan Kadyrov a nié toute implication tchétchène, menaçant de représailles, ce qui a exacerbé les tensions et suscité des inquiétudes quant à une ingérence étrangère dans les affaires intérieures de l’Ouzbékistan.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement