L’héroïne est l’opioïde le plus consommé en Europe avec 9,5 tonnes saisies en 2021. Cet opiacé puissant synthétisé à partir de la morphine extraite du pavot a vu sa production s’accroitre au fil des années, ravageant des populations entières, comme ce fut le cas en Afghanistan. En 2022, l’Afghanistan produisait 80 à 90% de l’héroïne vendue dans le monde, une production qui a chuté de 95% en avril 2022 avec le retour au pouvoir des talibans et le bannissement de la culture de pavot dans tout le pays.
Une rapide histoire de l’héroïne
Le premier rapport faisant état de l’utilisation de l’héroïne comme médicament remonte à 1874. Considéré par certains médecins comme un substitut « miracle » à la morphine, qui elle, au contraire, engendrée trop de dépendances chez les patients, ses effets d’apaisement sur les malades ont poussé le groupe pharmacologique Bayer a commercialisé la drogue comme médicament dès 1898.
Selon des documents provenant des archives de Bayer à Leverkusen datant 1899, Bayer vendait de l’héroïne dans plus de 20 pays.
Dès 1900, de nombreux articles ont rapidement vu le jour parlant de l’effet addictif du produit et de la demande toujours croissante des patients réclamant leur dose.
Dès 1910, l’héroïne a commencé à circuler dans les milieux criminels, plus facile à obtenir que l’opium et moins couteuse que la cocaïne.
En 1924, les États-Unis interdisent le produit sur son sol et il faudra attendre le XXème siècle pour que sa production, sa vente et sa possession soit interdite presque partout dans le monde.
Conséquences de l’interdiction de la culture du pavot en Afghanistan
Le 15 août 2021, les talibans reprennent le pouvoir de force en Afghanistan. Une campagne militaire éclair et sans heurts. En seulement 10 jours, l’ex-président Ashrat Ghali a capitulé et démissionné de ses fonctions.
Le 3 avril 2022, le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, interdit officiellement la culture du pavot dans le pays, et exige que toutes les plantations découvertes soient détruites et leurs cultivateurs punis.
Cette même interdiction avait été décrétée en 2000, avant le renversement du régime par la coalition internationale et le déploiement de ses forces dans le pays en réaction aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement