FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 23 avril au 29 avril 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Mathieu Bailly et Denis Lavaud

25/04/2022 : Conférence régionale sur l’industrie et le commerce international à Tachkent– Mathieu Bailly –

Le lundi 25 avril, et pendant 3 jours, a eu lieu la conférence internationale INNOPROM, Central Asia. Cette conférence, la plus grande de la région, a accueilli plus de 5 000 participants de 200 compagnies venant de différents pays tels que la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Inde, l’Irlande et le Japon. Des délégations officielles venant de Russie, du Tadjikistan, du Belarus, du Kirghizstan, du Turkménistan ainsi que de Mongolie étaient aussi présentes.

La conférence, organisé par le ministère des investissements et du commerce internationale de la République d’Ouzbékistan et le ministère de l’industrie et du commerce de la Fédération de Russie, avait pour but de renforcer la coopération industrielle de la région d’Asie centrale

26/04/2022 : Implémentation de réformes politiques au Kazakhstan – Mathieu Bailly –

Le 26 avril, le parti politique Amanat a tenu son 23e congrès. Il fût décidé que le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev ne serait plus à la tête du parti politique majoritaire. Le nouveau leader du parti Amanat sera Yerlan Koshanov. Cette décision suivait une volonté par le président de « dé-monopoliser en profondeur toutes les sphères », retirant donc la domination de l’exécutif. Selon l’actuel président, le chef d’État du Kazakhstan devrait être une figure politiquement neutre. Des amendements à la constitution ont aussi été soumis à l’étude du Conseil Constitutionnel.

Dans une ambition politique, le parti Amanat décida aussi de fusionner avec le parti politique Adal. Bien que le parti politique n’a pu représenter que 3,6% des voix lors des dernières élections, il permettra d’apporter une base militante forte, constitué majoritairement d’entrepreneurs

28/04/2022 : Le ministre des Affaires étrangères d’Ouzbékistan démis de ses fonctions – Denis Lavaud –

Le ministre des Affaires étrangères d’Ouzbékistan, Abdoulaziz Kamilov, a été remercié le 28 avril, selon un communiqué de l’attaché de presse de la présidence, Cherzod Asadov. Abdoulaziz Kamilov a été nommé secrétaire-adjoint chargé des questions de politique intérieure et de la sécurité au Conseil de Sécurité de la présidence de l’Ouzbékistan. C’est le Secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai , Vladimir Norov, qui prend la tête du ministère des affaires étrangères ouzbek.

Cette destitution fait suite à un discours du 17 mars, où le désormais ex-ministre déclarait que l’Ouzbékistan reconnaissait l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais pas celle des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Officiellement, le ministre a été écarté du ministère des Affaires étrangères pour des raisons de santé l’ayant poussé à s’absenter sur une longue période.

29/04/2022 : Kassym-Jomart Tokaïev souhaite la mise en place d’un référendum sur des réformes constitutionnelles – Denis Lavaud –

Le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a fait part ce 29 avril, lors de son allocution devant l’Assemblée des peuples du Kazakhstan, de son souhait d’organiser un référendum concernant des modifications de la Constitution du pays. Le président souhaite ainsi que le peuple kazakhstanais fasse entendre sa voix dans le processus de modification de «construction d’un nouveau Kazakhstan».

Environ un tiers de la Constitution devrait être modifiée, dans le but de faire du Kazakhstan une «république présidentielle avec un parlement fort». Dans le cadre de ces réformes, les pouvoirs du président devraient significativement se réduire, et la capacité du parlement et des gouvernements de région devraient se voir renforcés.

Previous Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 23 avril au 29 avril 2022

Next Article

VEILLE RUSSIE – du 30 avril au 6 mai 2022